LE PASSÉ COMPOSÉ AU PRÉSENT, une série de Podcasts pour interroger diverses formes d’hybridations

L’équipe de recherche de Traversées, soucieuse d’enrichir ses perspectives éditoriales, s’est lancée ici dans l’aventure d’une écriture sonore. Mobiliser l’oreille plus que l’œil, voilà un projet qui nous a motivées, une démarche que nous avons trouvée particulièrement adaptée pour raconter ces moments et lieux où passé, présent et futur se côtoient ou fusionnent. Les concepts d’authenticité, de transmission et de nostalgie sont majeurs dans nos approches et deviennent, tout naturellement, les trois axes centraux structurant notre projet. Pour chacun de ces axes, l’équipe a réalisé deux podcasts qui seront publiés au fil de l’eau.

Nous tenons à remercier Blandine Schmidt, notre précieuse associée sur ce projet et sans qui rien n’aurait été possible car réaliser un podcast ne s’improvise pas. Docteure en sciences de l’information et de la communication, Blandine est par ailleurs une professionnelle de la réalisation et diffusion de créations radiophoniques, notamment dans le cadre du média associatif “Est-ce que t’entends ce que je vois” dont elle est la fondatrice et la chargée de mission. Son professionnalisme contribue pour beaucoup au plaisir que nous avons pris à cet exercice.

Nous vous souhaitons un bon voyage à l’écoute de ces hybridations.

C’était mieux avant

Redevenir petit grâce à la consommation d’un produit de l’enfance, regretter le passé et plonger avec délice dans les années 60, aimer se souvenir et jouer aux jeux d’antan… Autant d’attitudes et pratiques où s’exprime la nostalgie et qui puisent dans le passé pour le conjuguer au présent.

  • Podcast 2 en attente

Stories & Memories

La transmission est un processus éternel mais mouvant. Il évolue au fil des générations, appelle des partages intergénérationnels et des héritages transgénérationnels, sources de mémoires. Ainsi porte -t-on tous des traces d’hier réactualisées par le contemporain. Et les traditions de perdurer… en mutant. 

  • Podcast 1 en attente
  • Podcast 2 en attente

Vous avez dit vintage ?

Un petit tour du côté de la quête des origines… L’authenticité est souvent mobilisée par le prisme d’une double perspective : celle temporelle, source de fiabilité mais aussi celle territoriale, source de qualité. Patrimoine ou produits devenus cultes, les traces du passé resurgissent au présent, toujours recomposées.

  • Podcast 1 en attente
  • Podcast 2 en attente
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search