La première journée d’études de notre programme de recherche, HyperFans. Traversées des Territoires de fans, a été l’occasion d’interroger, avec des chercheurs mais aussi des fans et des professionnels des médias, l’identité même des fans. Ce questionnement passait par des problématiques d’authenticité, de pratiques culturelles, d’engagement émotionnel, d’affect et de créativité qui sont au cœur …
Archives mensuelles : novembre 2019
Hybridation
Le projet de recherche collectif “TRAVERSÉES” interroge les hybridations identitaires telles que construites, transmises et racontées de générations en générations, de médias en médias. Si cette notion d‘hybridation s’est imposée au cœur de nos échanges et de nos réflexions, il est nécessaire d’en dessiner ici les contours en remontant aux origines du terme.
HyperFans – Traversées des Territoires de fans
Marginalisés jusqu’aux travaux pionniers de Henry Jenkins, Lisa Lewis et Camille Bacon-Smith (1992), les fans acquièrent aujourd’hui une nouvelle reconnaissance. Les recherches récentes, surtout aux Etats-Unis tendent à analyser l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques des fans (Baym, 1999 ; Pearson 2010 ; Booth, 2010 entre autres), qui leur donne un moyen de se rassembler, de …
Continuer la lecture « HyperFans – Traversées des Territoires de fans »