Chercheuses au sein du Laboratoire MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts ; EA 4426) et rattachées à l’axe de recherche IDEM (Image, Design, Espace et Médiation : l’expérience du contemporain) de l’Université Bordeaux Montaigne, nous souhaitons à travers ce carnet partager un projet de recherche collectif visant à questionner les hybridations identitaires telles que construites, transmises et racontées de générations en générations, de médias en médias. Nous explorerons ici des mélanges d’héritages et d’innovations, de soi et de l’autre, de grand et de petit, qui font ce que nous sommes : des êtres uniques et ressemblants, fondamentalement hybrides.
Nous rendrons compte ici de l’avancée de nos réflexions… Que retenir des relations intergénérationnelles au sein d’une communauté de fans ? Comment les médias mettent-ils en mots et en scène des figures de l’âge composites ? Quelles histoires sont contées, et comment, sur des réseaux sociaux complémentaires ? Quelles actualisations sont effectuées au sein du patrimoine familial ou plus largement immatériel ?
L’objectif du carnet est non seulement de fédérer notre communauté mais aussi de rendre visibles les travaux et projets que nous mènerons dans le cadre de ce programme de recherche : mise en ligne des journées d’études (4 d’ores et déjà programmées entre novembre 2019 et décembre 2020, sous une rubrique Journées d’études), réflexions autour de concepts que nous souhaitons interroger (sous une rubrique Questions de recherche) et compte-rendus de terrains (sous une rubrique Histoires de terrain).
Nous souhaitons ainsi également interroger les hybridations contemporaines de l’écriture scientifique en testant de nouvelles formes de publication qui pourront aboutir par exemple à la création d’un objet de type web-doc…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jessica de Bideran (15 octobre 2019). Traversées. Traversées. Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxdv
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.